Certifications

ECOCERT Ecogroup Italia

ECOCOSMETICA QualityITALIE ECOCERT est un organisme indépendant d’inspection et de certification travaillant dans le domaine de la production biologique, de l’agriculture biologique à la fabrication ou à la transformation de matières premières en produits finis.

Le groupe a été fondé en 1992 et a été accrédité par le Décret ministériel n° 120800 du 27/08/2004 afin d’effectuer des inspections en vertu de certifications règlement CEE n° 2092/91. ECOCERT Italie emploie plus de cinquante techniciens couvrant tout le pays.
ECOCERT Italie, qui est maintenant l’une des références les plus importantes pour l’ensemble de l’agro-alimentaire biologique, a un siège social national à Catane et possède des filiales opérant dans diverses régions d’Italie.

Notre objectif dans ce travail est de s’assurer que la production biologique, tant pour le domaine de la nutrition et des produits de soins de santé, peuvent être mises à disposition des consommateurs en stricte conformité avec les normes et standards existants, au plan national et/ou au plan communautaire.

Pour les cosmétiques, nous travaillons avec la certification « cosmétique bio » (Biocosmesi), qui vise à protéger les consommateurs qui sont de plus en plus attentifs aux questions de sécurité et d’efficacité réelle des produits cosmétiques. Mais il est également destiné à assurer et à qualifier les entreprises qui veulent s’installer dans le domaine des cosmétiques naturels et biologiques avec sérieux et sans vouloir simplement spéculer sur le concept de «naturalité».

Pour être certifié «biologique» un produit cosmétique certifié par ECOCERT Italie doit posséder les caractéristiques suivantes:

  • Les ingrédients naturels et / ou d’origine naturelle doivent constituer au moins 95% en poids total de la formule
  • Les additifs synthétiques ne devraient pas dépasser 5% en poids et ne sont utilisés que ceux énumérés dans le cahier des charges
  • Au moins 95% (en poids) des ingrédients totale de l’usine doit être composé d’ingrédients biologiques*
  • La quantité en poids de la part des * ingrédients biologiques ne doit pas être inférieure à 10% du total des ingrédients

*Ingrédients biologiques : produits végétaux (ou le cas échéant animaux) issus de la production biologique conformément aux dispositions du règlement CE 834/07, NOP, JAS.

ECOCERT Italie est l’organisme officiel de certification NaTrue.

Pour l’heure les cahiers de charge de certification bio d’un cosmétique sont privés et il n’existe pas de consensus international permettant d’avoir une seule référence pour le monde entier. Embrouillé parmi des dizaines de slogans et logos, le consommateur perd la clarté de l’opinion et la crédibilité du système de contrôle et de certification diminue. Une des premières initiatives pour créer un référentiel international a été proposée par NaTrue, une organisation internationale à but non lucratif basée à Bruxelles et créé afin de promouvoir à un niveau supra national les cosmétiques biologiques naturels.

Le standard NaTrue a été lancé au début de 2008 et plusieurs centaines de produits, qui tire avantage de cette certification. La différence est appréciée à partir des critères de production: configuré pour ne pas l’habitude de règles génériques et parfois impossible, mais des exigences spécifiques pour chaque catégorie de produits.

Après deux ans de travail en comité, vient la proposition de règlement du 2008/0025/COD Février 5, 2008.

CCPB

CCPB srl est un organisme de contrôle et de certification italien né de l’expertise et de l’expérience de la coopérative Consorzio per il Controllo dei Prodotti Biologici Soc. Coop., Fondée en 1988.

CCPB a mis en place un système de certification spécial pour les cosmétiques bio.

La norme de production de ce schéma contient les exigences minimales pour l’obtention de deux types de produits : les cosmétiques bio et des produits cosmétiques à base d’ingrédients biologiques, classés en fonction de la teneur en matières premières provenant de l’agriculture biologique.

Ce régime ne rentre pas dans le champ d’application du Règlement CE. 834/07 donc la norme est le résultat d’une initiative non gouvernementale, ayant été mis en place par un groupe de travail comprenant des experts des entreprises et des organisations opérant dans le secteur des cosmétiques et il est équivalent aux normes les plus largement utilisées au niveau européen .

Suite à l’inspection des sites de production, la commission compétente, dont les membres représentent les parties impliquées dans le processus de certification, avec une décision et, si tout est en ordre, le comité donnera la certification, et la société et les produits en question seront ajoutés à la liste appropriée.

La société alors certifiée continuera à être régulièrement inspectée dans le cadre du programme de suivi CCPB dont le but est de vérifier le maintien de la conformité avec le standard de production.

Pour le label Cosmétique biologique :

  • 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
  • 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Consulter le référentiel CCPB

ECOCERT

Ecocert a été le tout premier organisme de certification à développer un référentiel pour les « Cosmétiques écologiques et biologiques ».

Déposé en 2003, le cahier des charges a été élaboré en concertation avec tous les acteurs de la filière : experts, fournisseurs, fabricants, distributeurs, consommateurs et organismes de développement.

Ecocert accompagne aujourd’hui plus de 1000 sociétés dans leur démarche de certification.

Les principes fondamentaux du référentiel Ecocert

Pour garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement, le référentiel Ecocert impose :

1. L’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement. Ecocert vérifie donc :

L’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel…).

Le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.

2. Un seuil minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique à atteindre pour obtenir la certification :

Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.

ECOCERT Cosmétique BiologiquePour le label Cosmétique biologique :

  • 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
  • 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

ECOCERT Cosmétique EcologiquePour le label Cosmétique écologique :

  • 50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
  • 5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Certains ingrédients très présents dans les cosmétiques (l’eau, les sels, les minéraux) ne peuvent pas être certifiés biologiques car non issus de l’agriculture. Les shampoings et certaines crèmes, composés majoritairement d’eau, contiennent entre 10% et 40% d’ingrédients bio. Une huile essentielle, qui ne contient pas d’eau, peut afficher jusqu’à 100% d’ingrédients biologiques.

3. Des audits annuels sur tous les sites de fabrication et de conditionnement des produits.

Télécharger le référentiel ECOCERT

Contactez-nous

Pour obtenir plus d'informations ou simplement témoigner de votre expérience avec nos produits.